Projets Pédagogiques

Procès reconstitué  par M. Molongo le 2019-02-10

La classe de 4E participe cette année à un projet de procès reconstitué. Ce projet est encadré par Monsieur Frugère avec la participation de Madame Alluchon.

 

Il est développé en partenariat avec l'AEF de Cachan (éducateurs), l'AERA de Cachan, l'Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Jeunes et des Familles (APCJF), ainsi que le tribunal de Créteil.

 

Il s'agit de mettre en scène un procès avec la classe et de le jouer au sein d'une salle du tribunal de Créteil au mois de juin prochain. 

Ce projet répond à plusieurs objectifs: familiariser les élèves avec le monde de la justice, appréhender le mode de fonctionnement judiciaire, organiser des rencontres avec des professionels du secteur de la justice, sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs...

 

Les séances de travail se dérouleront au collège principalement. L'AEF et l'AERA interviendront régulièrement sur le cours d'Histoire du mardi pour préparer et encadrer le travail des élèves.

 

Madame Bernadette Amaro, coordinatrice du projet et assesseur au tribunal pour enfants de Bobigny interviendra à trois reprises dans la classe


-le jeudi 14/02 de 10h à 12h en salle 206
-le vendredi 22/03 de 8h à 10h en salle 2
-le lundi 15/04 de 15h30 à 17h30 en salle 206.

 

La première séance (introduction au projet) aura lieu le mardi 5 février en salle 206 à 11h.

 

Plusieurs sorties sont aussi prévues: au tribunal de Créteil afin d'assister à des séances et au musée de la Justice des mineurs à Savigny sur Orge.

 

Ce projet s'accompagne aussi de la lecture de Claude Gueux de Victor Hugo et d'une réflexion sur le système judiciaire français. 

 

L'affaire sur laquelle les élèves vont travailler est une affaire d'homicide liée à un trafic de drogue. Chaque élève devra travailler sur un rôle en particulier.

 

J. FRUGERE