Projets Pédagogiques

Rencontre Orientation avec d'anciens élèves de VH  par Professeur documentaliste le 2019-06-20

Au collège Victor Hugo, certains élèves se posent déjà plein de questions sur les études et sur leur avenir. L’orientation est souvent source d’inquiétude. Des événements et dispositifs existent déjà pour les accompagner. Pour les compléter, la FCPE et le collège ont organisé un Forum des anciens élèves. L'objectif était de permettre aux collégiens d’échanger de manière plus concrète sur les possibilités de parcours, d'avoir le regard de jeunes juste un peu plus âgés qu'eux, et de susciter leur curiosité pour des filières qu'ils connaissent mal ou pas du tout.

                                       

         Le 7 mai 2019, les anciens élèves étaient au rendez-vous ! Près de 40 lycéens et étudiants sont venus témoigner. Différentes filières étaient représentées : les lycées voies générales et technologiques, les prépas, les filières universitaires, les IUT, les BTS, des écoles d’arts et de commerce, etc. Les anciens élèves, en plus de présenter leurs filières, ont aussi parlé de leurs expériences de stage, des débouchés de leurs études, ce qui leur a permis de transmettre aussi ce qu’ils savent déjà du monde professionnel.  

                                             

         Les anciens élèves étaient ravis de revenir au collège et ont pris leur rôle très à cœur. Rendre ce service à leur ancien collège, et à des plus jeunes, était une belle expérience ! Ils ont aussi retrouvé leurs anciens camarades et leurs professeurs dans une ambiance très chaleureuse. D'ailleurs les enseignants ont eu de belles surprises en découvrant certains parcours, et ont trouvé cela motivant, pour eux aussi, de voir le fruit de leur travail, quelques années après. 

                                           

         Quant aux collégiens, ils ont vraiment profité de l'occasion pour poser toutes leurs questions, et disent avoir appris beaucoup sur les parcours.   Espérons que cette rencontre avec des jeunes issus du même collège sera facteur de motivation et de persévérance !

 

Merci aux anciens élèves et à tout le personnel du collège qui s'est mobilisé avec la FCPE dans l'organisation de ce forum. Rendez-vous l'année prochaine !