éco délégués

Les éco-délégués et la démocratie participative  par Emeline Porthe le 2019-02-18

Mardi 12 février, la représentante de la partiipation citoyenne de la Mairie est venue travailler avec les éco-délégués. Pour la première année, la ville de Cachan met en place un budget participatif. Les habitants, dès dix ans, peuvent proposer des projets pour améliorer leur ville. Les éco-délégués ont proposé des projets autour de la biodiversité (fleurir certains quartiers, installer des hôtels à insectes, protéger les hérissons, installer une statue célébrat la Terre...).

L'ensemble des projets déposés seront examinés par le Conseil Municipal puis soummis au vote des habitants.

 

Collège Victor Hugo, collège solidaire  par Emeline Porthe le 2019-02-18

Le collège Victor Hugo a encore une fois montré sa grande générosité lors du mois de la solidarité de 2016-2017. Pour la cinquième année, nous avons collecté des vêtements pour l'association La Mie de Pain, qui vient en aide aux sans-abris. Le bénévole venu récupérer les dons a eu du mal à fermer le véhicule de La Mie de Pain ! Merci à tous pour votre générosité. Bravo aux élèves qui montrent une magnifique solidarité. Et un merci tout particulier pour notre formidable équipe de vie scolaire qui a aidé à déplacer les dons pendant tout le mois de la solidarité et à Mme Adjou et M.Molongo qui m'ont aidée à transférer les vêtements de la salle à l’utilitaire de l’association.

 

 

 

 

   

Formation des nouveaux éco-délégués  par Emeline Porthe le 2018-12-06

Les éco-délégués 2018-2019 ont profité d'une animation-formation, lundi 3 décembre. Cet après-midi a été mené par Starting-Block, une association provocatrice de solidarité, par les jeunes pour les jeunes.

 

Ils ont été accueillis par la griotte :

Les éco-délégués étaient répartis en quatre groupes pour découvrir les différents pôles de travail d'un village :

- éducation

- commerce (négociation avec la téfanké)

- santé

- eau

   

Au terme de ces ateliers, les éco-délégués ont déterminé un projet par thématique pour améliorer la vie du village puis un projet prioritaire.

                                   

Les éco-délégués avaient commencé à réfléchir aux orientations de l'année, cette formation leur a donné de nouveaux éléments de réflexion.

Bravo et merci à :

Nina, Aya, Lucie, Ambre, Keylia, Cara, Badé, Justin, Cyril, Lucie, Alexis, Lucie, Yasser, Jeanne, Manon, Luce, Louise, Aline.