éco délégués

Les éco-délégués et la démocratie participative  par Emeline Porthe le 2019-12-15

Mardi 12 février 2019, la représentante de la participation citoyenne de la Mairie est venue travailler avec les éco-délégués. Pour la première année, la ville de Cachan met en place un budget participatif. Les habitants, dès dix ans, peuvent proposer des projets pour améliorer leur ville. Les éco-délégués ont proposé des projets autour de la biodiversité (fleurir certains quartiers, installer des hôtels à insectes, protéger les hérissons, installer une statue célébrant la Terre...).

L'ensemble des projets déposés sont examinés par le Conseil Municipal puis soumis au vote des habitants.

 

Cinq projets des éco-délégués ont été mis au vote public et les Cachanais en ont élu un : fleurir davantage la ville grâce à des jardinières! Des éco-déléguées ont été félicitées par la maire, Hélène de Comarmond, lors du bilan du budget participatif et ont travaillé à l'installation des jardinières avec le conseil municipal.

                     

Hélène de Comarmond a également parlé des actions des éco-délégués :

                

 

Une des écoles primaires de la ville a eu un projet élu : un mur végétalisé. Les élèves de Cachan ont a coeur de protéger leur planète.

 

Mme Porthé

Collège Victor Hugo, collège solidaire  par Emeline Porthe le 2019-02-18

Le collège Victor Hugo a encore une fois montré sa grande générosité lors du mois de la solidarité de 2016-2017. Pour la cinquième année, nous avons collecté des vêtements pour l'association La Mie de Pain, qui vient en aide aux sans-abris. Le bénévole venu récupérer les dons a eu du mal à fermer le véhicule de La Mie de Pain ! Merci à tous pour votre générosité. Bravo aux élèves qui montrent une magnifique solidarité. Et un merci tout particulier pour notre formidable équipe de vie scolaire qui a aidé à déplacer les dons pendant tout le mois de la solidarité et à Mme Adjou et M.Molongo qui m'ont aidée à transférer les vêtements de la salle à l’utilitaire de l’association.

 

 

 

 

   

Formation des nouveaux éco-délégués  par Emeline Porthe le 2018-12-06

Les éco-délégués 2018-2019 ont profité d'une animation-formation, lundi 3 décembre. Cet après-midi a été mené par Starting-Block, une association provocatrice de solidarité, par les jeunes pour les jeunes.

 

Ils ont été accueillis par la griotte :

Les éco-délégués étaient répartis en quatre groupes pour découvrir les différents pôles de travail d'un village :

- éducation

- commerce (négociation avec la téfanké)

- santé

- eau

   

Au terme de ces ateliers, les éco-délégués ont déterminé un projet par thématique pour améliorer la vie du village puis un projet prioritaire.

                                   

Les éco-délégués avaient commencé à réfléchir aux orientations de l'année, cette formation leur a donné de nouveaux éléments de réflexion.

Bravo et merci à :

Nina, Aya, Lucie, Ambre, Keylia, Cara, Badé, Justin, Cyril, Lucie, Alexis, Lucie, Yasser, Jeanne, Manon, Luce, Louise, Aline.