Label éco-école

Compte Instagram du club écolo et des éco-délégués  par Emeline Porthe le 2019-12-15

Vous pouvez maintenant suivre les projets et aventures du club écolo et du comité des éco-délégués sur leur compte Instagram :

https://www.instagram.com/clubecolovh/

                         

                          

Mme Porthé

Le club écolo au marché de Noël de Cachan  par Emeline Porthe le 2019-12-15

Une maman d'élève nous a proposé de participer au marché de Noël de la ville.

                                                                                         

Les élèves du club écolo ont accepté avec enthousiasme.

                         

Nous nous sommes organisés :

- les gâteaux cuisinés

- les prix

- les horaires de chacun

- la préparation des affiches

              

Hier, samedi 14 décembre, les lutins du club écolo ont donc vendu des gâteaux et crèpes faits maison. Ils ont eu beaucoup de succès, nous avons tout écoulé. Les passants ont encouragé et félicité les élèves.

                             

                                                                                                

Héléne de Comarmond, la maire de Cachan, et Camille Vielhescaze, premier adjoint, sont venus nous rendre visite et goûter les douceurs cuisinées par les élèves. Merci à eux pour leur soutien constant.

                                           

Merci beaucoup aux parents qui nous ont aidés pour le stand, qui ont cuisiné avec leurs enfants et qui sont restés avec nous. Merci et bravo aux élèves qui ont accueilli les gens avec le sourire tout l'après-midi et qui ont préparé de bons gâteaux et de jolies cartes de voeux. Merci à l'association solidaire des habitants du Coteau qui nous a invités et prêté un stand. Merci à Mme Morel qui a géré et encadré avec moi tout l'après-midi.

Cet argent vient compléter la vente des chocolats de Noël pour auto-financer les actions du club écolo et des éco-délégués (dons, matériel, sorties).

Mme Porthé

Nouvelle labellisation  par Emeline Porthe le 2019-02-18

L'investissement du collège dans le domaine du  Développement Durable a une nouvelle fois été récompensé. Après le label éco-école que nous obtenons depuis 2014, le Ministère de l’Éducation Nationale nous a décerné le Label E3D -Établissement en Démarche de Développement Durable. Ce label comporte trois niveaux. Compte tenu de l’avancement du projet, nous avons immédiatement obtenu le niveau 2. Les éco-délégués ont reçu le diplôme des mains de Mme la Rectrice.
 
 

Newsletter écolo  par Emeline Porthe le 2019-01-28

Voici la toute première newsletter écolo, bonne lecture!

Premier festival écolo à Victor Hugo  par Emeline Porthe le 2018-06-07

Pour célébrer la Semaine du Développement Durable 2018, les éco-délégués ont organisé le premier festival écolo du collège Victor Hugo : le Festicolo.

 

 

 

Nous avons été accueillis jeudi 7 juin par Mme Frova, la directrice de l'école Paul Doumer, qui nous a permis d'animer les activités auprès du CM1-CM2 de M.Lejeune, du CM1 de Mme Hurain et des élèves Déficients Visuels de Mme Desousa-Goncalvès.

 

 

  

 

Les éco-délégués avaient préparé cinq ateliers :

  •  l'origami des grenouilles menacées : Louise, Luce et Alexandre ont appris aux primaires les menaces pesant sur les grenouilles, leur ont montré différentes sortes de dendrobates et chaque élève est reparti avec sa grenouille personnalisée.

 

           

 

  •  le jeu de l'oie écolo : les élèves se sont affrontés sur le jeu de l'oie et ses questions, créés par Cédric et Maxence. Ils ont ainsi pu tester leurs connaissances pour tenter d'atteindre l'arrivée.

 

   

 

  •  le puzzle du caméléon : après avoir réfléchi en équipe pour reconstituer le puzzle dessiné par Aline et Matthieu, les élèves ont pu écouter des anecdotes sur les habitudes des caméléons et les explications sur les menaces qui pèsent sur ces sauriens.

 

    

 

  •  le jeu du tri et de la biodégradabilité des déchets : Cyril, Justin et Alexis ont mis à l'épreuve les primaires sur le tri des déchets : poubelle classique, poubelle de recyclage, benne à verre, déchetterie. Puis ils les ont défiés sur le temps de biodégradabilité des déchets de notre quotidien.

 

   

 

  •  le chamboule-tout pour la planète : Marie, Yoná et Jeanne ont mêlé un jeu d'adresse et de réflexion : éviter les quilles de pollution et répondre à des questions, que ce soit sur l'aspect positif et écologique de notre planète comme sur les menaces à combattre.

 

    

 

A l'an prochain pour le Festicolo 2!