Le club écolo au marché de Noël de Cachan

Une maman d'élève nous a proposé de participer au marché de Noël de la ville.

                                                                                         

Les élèves du club écolo ont accepté avec enthousiasme.

                         

Nous nous sommes organisés :

- les gâteaux cuisinés

- les prix

- les horaires de chacun

- la préparation des affiches

              

Hier, samedi 14 décembre, les lutins du club écolo ont donc vendu des gâteaux et crèpes faits maison. Ils ont eu beaucoup de succès, nous avons tout écoulé. Les passants ont encouragé et félicité les élèves.

                             

                                                                                                

Héléne de Comarmond, la maire de Cachan, et Camille Vielhescaze, premier adjoint, sont venus nous rendre visite et goûter les douceurs cuisinées par les élèves. Merci à eux pour leur soutien constant.

                                           

Merci beaucoup aux parents qui nous ont aidés pour le stand, qui ont cuisiné avec leurs enfants et qui sont restés avec nous. Merci et bravo aux élèves qui ont accueilli les gens avec le sourire tout l'après-midi et qui ont préparé de bons gâteaux et de jolies cartes de voeux. Merci à l'association solidaire des habitants du Coteau qui nous a invités et prêté un stand. Merci à Mme Morel qui a géré et encadré avec moi tout l'après-midi.

Cet argent vient compléter la vente des chocolats de Noël pour auto-financer les actions du club écolo et des éco-délégués (dons, matériel, sorties).

Mme Porthé

Les éco-délégués et la démocratie participative

Mardi 12 février 2019, la représentante de la participation citoyenne de la Mairie est venue travailler avec les éco-délégués. Pour la première année, la ville de Cachan met en place un budget participatif. Les habitants, dès dix ans, peuvent proposer des projets pour améliorer leur ville. Les éco-délégués ont proposé des projets autour de la biodiversité (fleurir certains quartiers, installer des hôtels à insectes, protéger les hérissons, installer une statue célébrant la Terre...).

L'ensemble des projets déposés sont examinés par le Conseil Municipal puis soumis au vote des habitants.

 

Cinq projets des éco-délégués ont été mis au vote public et les Cachanais en ont élu un : fleurir davantage la ville grâce à des jardinières! Des éco-déléguées ont été félicitées par la maire, Hélène de Comarmond, lors du bilan du budget participatif et ont travaillé à l'installation des jardinières avec le conseil municipal.

                     

Hélène de Comarmond a également parlé des actions des éco-délégués :

                

 

Une des écoles primaires de la ville a eu un projet élu : un mur végétalisé. Les élèves de Cachan ont a coeur de protéger leur planète.

 

Mme Porthé

Formation des nouveaux éco-délégués

Les éco-délégués 2018-2019 ont profité d'une animation-formation, lundi 3 décembre. Cet après-midi a été mené par Starting-Block, une association provocatrice de solidarité, par les jeunes pour les jeunes.

 

Ils ont été accueillis par la griotte :

Les éco-délégués étaient répartis en quatre groupes pour découvrir les différents pôles de travail d'un village :

- éducation

- commerce (négociation avec la téfanké)

- santé

- eau

   

Au terme de ces ateliers, les éco-délégués ont déterminé un projet par thématique pour améliorer la vie du village puis un projet prioritaire.

                                   

Les éco-délégués avaient commencé à réfléchir aux orientations de l'année, cette formation leur a donné de nouveaux éléments de réflexion.

Bravo et merci à :

Nina, Aya, Lucie, Ambre, Keylia, Cara, Badé, Justin, Cyril, Lucie, Alexis, Lucie, Yasser, Jeanne, Manon, Luce, Louise, Aline.

«