Mot du principal

Chers parents, chers visiteurs,

Par ces quelques lignes, je veux vous présenter l’esprit le projet éducatif du collège Victor Hugo de Cachan.

Notre collège accueille environ 470 élèves issus très majoritairement de la ville de Cachan, de milieux sociaux et culturels divers, dont des enfants déficients visuels, inclus en classes ordinaires. 

Les élèves se côtoient ainsi quelles que soit leurs origines et spécificités. De par cette mixité, nos enfants apprennent au quotidien à mieux se connaitre, se comprendre, et à vivre ensemble avec tout ce qui les unit et les différencie. C’est le gage de futurs adultes, citoyens conscients, capables de s’adapter à de multiples situations de vie, avec une généreuse idée de la solidarité et du partage.

D’ailleurs, l’équipe éducative développe depuis maintenant 6 ans un ambitieux projet global fondé sur la coopération et la co-éducation. En quelques mots, il s’agit d’accompagner chaque élève à être « l’auteur » de sa scolarité, capable de visualiser ses acquis, ses progrès, de s’engager au fil des mois sur des actions concrètes réalisables et mesurables. Des entretiens individuels réguliers menés par un enseignant tuteur permettent de questionner l’élève et de l’accompagner dans ce cheminement personnel, aux côtés des parents. 

Il s’agit aussi, par le biais des professeurs principaux et d’enseignants engagés dans la démarche d’éducation au développement durable, de créer les conditions individuelles et collectives d’apprentissages et de projets liés aux solidarités et à la biodiversité. 

A l’heure du repli sur soi et d’un entre soi social exacerbé, nous faisons le pari d’une société ouverte, tolérante, éclairée pour nos enfants. Elle commence à l’école de la République.

Afin de répondre à la diversité des parcours, nous développons de nombreuses heures de cours en effectifs réduits, et valorisons les projets culturels et artistiques. Nous développons de fructueux partenariats avec le théâtre et le cinéma de la ville, ainsi qu’avec le Conseil Départemental du Val de Marne. La proximité du centre-ville de Paris (à peine 20mn de RER) nous permet aussi de profiter des activités de la Capitale.

L’encadrement éducatif se veut aussi ambitieux. Les assistants d’Education, sous l’autorité d’un Conseiller Principal d’Education, assurent en coordination avec les professeurs principaux et les familles un suivi rigoureux des absences, retards et problèmes de comportement. Nous n’échappons pas aux difficultés éducationnelles de notre temps, et agissons autant que de besoin auprès des auteurs, dans une approche éducative à 3 dimensions : la protection des enfants victimes, la sanction et la restauration pour les auteurs de méfaits, l’inclusion des élèves à besoins particuliers. Notre projet d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement traduit cette volonté.

Nos résultats traduisent bien cette diversité et notre dynamique pédagogique. Ainsi, nous obtenons des résultats honorables au Brevet des collèges, parfaitement dans la moyenne du Département. L’orientation reflète aussi la diversité des parcours personnels de nos élèves. Si une grande majorité rejoint une 2nde Générale et Technologique au lycée de Cachan situé en face du collège, nous pouvons apprécier la qualité de certains parcours plus affirmés vers la voie professionnelle, autant que l’inscription chaque année d’élèves dans les prestigieux lycées parisiens.

Notre communauté éducative peut s’appuyer sur des parents d’élèves élus engagés, forces de propositions et d’actions aux côtés de l’équipe de direction et des enseignants dans nos différentes instances et groupes de réflexion. Nous espérons vous y retrouver et ainsi faire grandir davantage encore notre projet d’établissement, au profit de nos enfants.

 

Hugues NIVET

Principal

 

Suivez nous !

Pour retrouver toutes les actualités du collège Victor Hugo de Cachan venez nous suivre sur nos réseaux sociaux.

 

 

                 Instagram                                                                                                                         Facebook                          

 

 

 

            

 

 

 

On attend vos like!

«