Théâtre-Forum sur le Harcèlement

Les 16 et 17 décembre 2024, du Théâtre-Forum a été proposé aux élèves de 4ème par la Compagnie Ceux qui ne sont rien. Le thème abordé était celui du harcèlement.

Des amorces de scénettes étaient jouées par les 4 comédiens : scènes banales de harcèlement à l’école (discrimination liée à la race, au genre, à la classe sociale, au physique, etc.). Des élèves montaient ensuite sur scène pour proposer la suite et trouver des solutions pour résoudre ou améliorer la situation.

Sans être exhaustif, les élèves ont compris qu’il faut nommer les choses pour pouvoir les dénoncer (« c’est du harcèlement ») et amener le harceleur à réfléchir et se comporter autrement. Par le dialogue, il faut l’amener à se mettre à ma place de l’autre et faire preuve d’empathie. Dire les mots avec calme permet le plus souvent de dénoncer et déconstruire le point de vue du harceleur et ses préjugés.

 

 

 

                                   

 

Présentation Vie Scolaire

Présentation Vie Scolaire 

 

Le service Vie Scolaire se compose d’une Conseillère Principale d’Education (CPE) – Mme CHOLET -  et de 6 Assistants d’Education (AED).

Interlocuteurs privilégiés, les AED sont pour les élèves des adultes référents disponibles et à l’écoute.

L’équipe de Vie Scolaire prend en charge les élèves en dehors des heures de cours, notamment lors des entrées et sorties, des intercours, des récréations, sur le temps de la demi-pension et lorsque les élèves sont en étude.

En plus de coordonner l’équipe des AED pour assurer la surveillance et l’encadrement des élèves, la CPE, assistée par son équipe, est chargée du suivi des élèves (absentéisme, retards, comportement, orientation…). Elle travaille en étroite collaboration avec la direction, les équipes enseignantes, l’équipe médico-sociale et les familles.

 

Une des missions principales de la Vie Scolaire est de favoriser un bon climat scolaire au sein de l’établissement, en contribuant notamment à la réussite de tous les élèves. Cela passe par le respect des règles de vie commune et par l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. Mais aussi par l’attention portée au bien être des élèves et à la qualité du « Vivre Ensemble ».

«