Le projet d’établissement est l’expression de l’autonomie de l’établissement public local d’enseignement (EPLE) dans son pilotage pédagogique et éducatif, dans le respect des normes et directives académiques et nationales. Adopté par le conseil d’administration, il définit la feuille de route de la communauté éducative. Il évolue au fil du temps, des besoins et des ressources disponibles.
La communauté éducative est engagée dans une « démarche coopérative et coéducative », validée et labellisée par le recteur, comme démarche expérimentale innovante. Elle a pour ambition de développer chez l’élève le sens de l’engagement dans sa scolarité et envers les autres, et de mieux partager avec les parents, responsables légaux, l’accompagnement dans les apprentissages (savoirs, savoir-faire et savoir-être). Après 3 ans de généralisation du dispositif, nous constatons avec satisfaction :
- un climat scolaire apaisé ;
- près de 94% de participation des parents aux entretiens-conseils trimestriels qui réunissent l’élève, un enseignant référent et les parents ;
- un quasi plébiscite lors d’un sondage de la Fédération de parents d’élèves FCPE ;
- des résultats aux examens en progrès constants (plus-value de 4 points à la session du Brevet de juin 2022) et à l’orientation très satisfaisants (orientation post 3ème obtenue pour tous les élèves).