Voyages et sorties

Voyage à Oléron   par Administrateur le 2019-05-24

Journée du mardi : 

La journée a démarré par 2 activités aux choix des élèves : un groupe a fait une sortie à vélo à la plage des Huttes et l’autre groupe des jeux sportifs à la plage de Domino et a pu observer la vie marine dans l’écluse à poissons.

Après un bon repas, les élèves ont effectué leur première sortie en catamaran et tiré leurs premiers bords. 

Le soir il n’est pas resté une miette des lasagnes maison. Par la suite ils ont choisi entre une veillée « Murder Party » et un « Loup Garou » dans la joie et la bonne humeur. 

À demain pour la suite de leur aventure.  

 

sortie à l'Archéosite de la Haute-Île  par M. Molongo le 2019-11-03

Les 6A se plongent dans la Préhistoire !

Sortie archéologique à l’Archéosite du parc de la Haute-Île.

Le mardi 15 octobre, nous nous sommes rendus dans le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne. Durant une journée, nous avons pu nous plonger dans le temps. Nous sommes revenus dans le passé pour découvrir comment nos ancêtres vivaient dans la Préhistoire.

D’abord, nous avons marché dans la forêt sur un chemin de chasse pour les hommes du Paléolithique. Nous avons observé une hutte reconstituée par des archéologues.

Puis l’après-midi, nous avons été vers une grande maison du Néolithique (reconstituée elle-aussi). Les familles vivaient de façon sédentaire, au milieu de leurs champs et de leurs troupeaux.

Comme des humains de l’époque, nous avons appris à fabriqué des objets en céramique.

Nous avons eu vraiment un mauvais temps, mais finalement les anciens humains devaient eux-aussi supporter ce genre de temps !

 

La classe de 6A.

Festival Ciné Junior  par M. Molongo le 2019-02-22

Les classes de 5èmes du collège participent cette année au festival Ciné Junior. Il s’agit de la 29ème édition de ce festival de cinéma destiné aux enfants et aux adolescents val-de-marnais.

 

Le but de ce festival est de permettre aux jeunes du département de découvrir des œuvres cinématographiques de qualité, parfois inédites, afin de développer leur culture artistique.

 

Cette année, les élèves découvriront deux œuvres :

 

-mardi 19 février, le film franco-brésilien Deslembro. Il raconte le retour d’exil d’une famille d’opposants politiques, au début des années 1980 à Rio de Janeiro. Il s’attache notamment à la vie de la plus âgée des enfants de la famille.

 

-Vendredi 22 février, les élèves verront le film iranien : Dressage. Il raconte comment par ennui Golsa et ses amis braquent une petite supérette. En faisant les comptes, ils réalisent qu’ils ont laissé la vidéo de la caméra de sécurité derrière eux. Quelqu’un doit retourner sur les lieux du crime pour la récupérer...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces projections seront suivies par une rencontre avec l’équipe des films et/ou une discussion avec le personnel du cinéma et du festival.

Ces sorties sont organisées par Madame Baron, Madame Quéré et Monsieur Frugère et sont entièrement financées par les FSE et le collège.

 

 

J. FRUGERE

Les 3èmes au Forum des métiers  par Emeline Porthe le 2019-02-18

Vendredi 15 févriers, les classes de 3ème du collège ont participé au Forum des Métiers de Cachan. Ils ot pu rencontrer des professionnels de différentes branches, découvrir des métiers, prendre des contacts pour des portes ouvertes et même envisager des mini-stages dans le domaine qui les intéresse.

            

       

 

Les métiers présentés étaient variés : ressources humaines, pompiers, avocat, dessinateur, ostéopathe, médecin, policier, informaticien... LeCIO était également présent pour répondre aux questions d'orientation des élèves.

The Wooden Camera  par M. Molongo le 2018-12-01

Jeudi 22 Novembre, les classes de 5D, 3A et 3D ont  assisté à la projection du film The wooden camera au cinéma La Pléiade de Cachan. Il s'agit d'un film sud-africain datant de 2004, du réalisateur, Ntshavheni wa Luruli.
 

Le film raconte le parcours de deux jeunes habitants d'un township du Cap qui trouvent une caméra et un revolver. Leurs destins en seront bouleversés.
Cette projection rentre dans le cadre du festival Afrique sur Bièvre et  dans celui  du Parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Les enseignants accompagnateurs étaient: Madame Lincot, Madame Quéré, Monsieur Pérignon, Monsieur Colin et Monsieur Frugère.
Cette projection a été précédée d'un travail préparatoire en classe, et a été suivi d'un débat avec les organisateurs du festival et d'un travail de réflexions à l'aide d'un questionnaire.