Clubs

12

Journée avec les soigneurs d'un refuge  par Emeline Porthe le 2019-12-15

Le club écolo et les éco-délégués ont choisi de passer la journée dans la ferme-refuge de la Fondation Assistance aux Animaux pour clore les projets de l'année 2018-2019. L'association accueille des animaux maltraités, abandonnés et leur offre une nouvelle vie en sécurité.

 

                       

                                                               

 

Les soigneurs nous ont reçus un lundi, quand il n'y a pas de public et les membres du club écolo et les éco-délégués ont participé aux soins, découvert les besoins et, malheureusement, les mauvais traitements subis par les animaux.

 

             

 

         

 

                   

                         

 

La sortie a été entièrement financée par les élèves qui ont vendu des chocolats à Noël.

           

                                                                                

Les membres du club écolo sont très généreux et ce, depuis toujours. Comme chaque année, ils ont choisi de reverser presque la moitié des bénéfices à des associations. Pour l'année 2018-2019, ils ont choisi de faire trois dons importants : l'un à une association pour animaux, le deuxième à une association qui s'occupe de chat handicapés et le troisième à l'association Fondation Assistance aux Animaux, qui s'occupe du refuge où ils ont passé la journée.

                                   

                                   

                                                                       

Mme Porthé
 

Présentation du club Japon  par M. Molongo le 2016-12-06

Les élèves de la 6ème à la 3ème participent cette année à un club sur la pause méridienne : le club Japon, qui a pour but de faire découvrir aux élèves la culture, l'histoire et la langue japonaises.

 

 

 

 

Il y a 3 grands alphabets en japonais : Hiragana, Katakana, et Kanji. Les élèves ont appris comment s'utilisent les deux premiers et ont pu s'essayer à de la transcriptions français => japonais et japonais => français en katakana sur des mots simples.

 

Les élèves ont eu l'occasion de découvrir quelles sont les habitudes des élèves japonais et les grandes différences qui existent entre le système scolaire japonais et le système scolaire français. Quantité de mangas (bande dessinées) et d'anime (animations japonaises) ont une intrigue qui se déroule dans un milieu scolaire, et ont donc servi de support pour illustrer ces différences. Les oeuvres qui ont été examinées jusqu'à maintenant sont les suivantes :

Days

​Kimi ni Todoke

Tous les ans , le prix Manga Senseï est organisé dans le but d'élire le manga le plus populaire (parmi 5 sélectionnés) dans chaque catégorie. Les élèves du club manga y participeront et devront donc lire les 5 mangas d'une catégorie pour pouvoir choisir ceux qu'ils ont aimé.

La sélection shônen de cette année :

 

La sélection shôjo de cette année : 


Tester l'acidité de l'eau au club écolo  par Emeline Porthe le 2016-12-05

Nos pluies se chargent de la pollution et sont acides. Nous avons donc testé l'acidité de l'eau grâce à du chou rouge.

Faîtes d'abord infuser du chou rouge (attention, ça sent mauvais).

Répartissez cette infusion dans des gobelets et mettez-y ce que vous souhaitez tester. Nous avons choisi les extrêmes : un morceau de savon d'Alep (ph basique) et du vinaigre (ph acide). Si ce que vous mettez dans l'infusion de chou rouge est basique, le liquide (violet au départ) devient bleu et opaque, si vous versez un élément acide, l'infusion de chou rouge devient fuschia.

                  -->

Vous pouvez même préparer des bandelettes de papier que vous tremperez dans l'infusion de chou-rouge et que vous laisserez sécher. Ainsi, vous pourrez utilisez ces bandelettes pour tester la pluie, votre shampoing...

   

Les animaux étranges du potager  par Emeline Porthe le 2016-05-26

Grâce à la responsable des potagers de collège du Conseil Général, nous avons découvert un insecte étrange au potager : le cercope, surnommé "crachat de coucou". Ce "crachat de coucou" désigne en fait l'écume dont il s'entoure pour se cacher et pour rester dans l'humidité. Son originalité réside dans le fait qu'il fabrique cette mousse en battant son urine. Il est parfaitement inoffensif, nous le laissons donc tranquille.

 

 

Le potager et le club écolo  par Emeline Porthe le 2016-05-26

Le potager bio et le club écolo du collège ont été fondés en 2009. Mme Suignard avait déjà créé un potager à l'emplacement de l'actuel ascenseur. Elle nous a transmis la serre, ce qui nous est très utile.

 

 

Le potager est géré par les élèves du club écolo.

 

Notre potager est entièrement bio, nous n'utilisons aucun produit chimique, ni engrais ni pesticide. Pourtant, nous sommes envahis par un géranium très tenace, surnommé "l'herbe à Robert". Avant la création du potager, cet espace était une pelouse, le géranium était déjà bien installé. Nous avons retiré des racines de plus de soixante centimètres! Bien que nous désherbions - manuellement - fréquemment, l'herbe à Robert tente souvent de regagner du terrain. Nous utilisons donc le paillis et nos mains.

Malgré ce désagrément chronophage, nous avons de très jolis légumes, fruits et fleurs : rosiers, clématite, tournesols...

 

Mme Porthé