ULIS

ULIS/ Troubles de la Fonction Visuelle  par Joan Colin le 2016-03-17

 

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage adaptées.
L'ULIS du Collège Victor Hugo de Cachan s'adresse à des élèves atteints de troubles visuels (reconnaissance du handicap par la MDPH).


Démarches
Pour rejoindre le dispositif ULIS, les parents font une saisine auprès de la MDPH  Il y a alors réunion d'une équipe de suivi avec l'enseignant référent. La proposition d'orientation en ULIS sera validée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).
Les parents feront par la suite une demande d'inscription auprès du collège, en joignant les formulaires administratifs nécessaires ainsi que l'avis d'affectation.


Fonctionnement
Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS sont inscrits dans leur classe de niveau. Ils assistent à la totalité des cours dans la mesure des possibilités. Des adaptations sont réalisées: supports agrandis ou en braille, adaptation des consignes, aide du coordonnateur en cours ou individuellement, utilisation de matériel adapté ...
L'emploi du temps peut être aménagé, notamment pour permettre des prises en charges rééducatives (locomotion, ergothérapie...)